L'auberge des convives Index du Forum L'auberge des convives
Forum des amoureux de la cuisine

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

quelques boissons en cette fin d'été début d'automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge des convives Index du Forum -> L'auberge des convives -> Le bar
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lagrenobloise

Mon plat préféré: Tous

MessagePosté le: 06/09/2007 09:42:54    Sujet du message: quelques boissons en cette fin d'été début d'automne Répondre en citant

LIMONADE AU CITRON

1 citron non traité, 3 litres d'eau, 250 g de sucre, 2 cuill à soupe de vinaigre

Couper le citron en fines rondelles et le mettre dans un grand pot en terre. Ajouter le sucre, le vinaigre et l'eau. Poser dessus un couvercle en laissant passer un peu d'air. Placer au soleil pendant 1 semaine. Passer la limonade. Embouteiller et boucher hermétiquement. Elle se garde environ 2 mois.

LIMONADE AUX FLEURS DE SUREAU

4 ombelles moyennes de fleurs de sureau, 2 litres d'eau, 225 g de sucre, 2 citrons

Récolter les ombelles en juin, les nettoyer mais ne pas les laver. Les mettre dans un bocal à large col avec les citrons émincés et le sucre puis verser l'eau. Recouvrir le bocal d'un carré de tissu et l'exposer au soleil. Remuer souvent le liquide. Après 5-6 jours, des bulles d'air doivent se former. Filtrer alors la boisson. La verser dans des bouteilles et fermer hermétiquement. Placer au frais 2 semaines avant de consommer.retour

BIERE DE FRUITS

Pour un tonnelet de 15 litres :

5 kg de pommes, 5 kg de poires, 1,2 kg de sucre roux, 1/2 litre d'alcool à 90°, 1/2 verre d'eau de vie de genièvre, 10-12 litres d'eau

Couper les fruits en quartiers en supprimant les parties abîmées. Hacher les fruits grossièrement, les mettre dans un tonnelet, ajouter le sucre dilué dans 2 litres d'eau chaude, l'alcool et l'eau de vie. Remplir le tonnelet avec de l'eau, mélanger soigneusement. Laisser fermenter 9-10 jours. Soutirer, mettre en bouteilles, boucher et agrafer. On peut commencer à boire la bière après 8 jours de repos à la cave. Elle se conserve pendant 6 mois.

MessagePosté le: 06/09/2007 09:42:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
lagrenobloise

MessagePosté le: 06/09/2007 09:47:50    Sujet du message: quelques boissons en cette fin d'été début d'automne Répondre en citant

APERITIF DE FEUILLES DE CASSIS

1litre de vin blanc ; 100g de sucre ; 2 poignées de feuilles de cassis

Laisser macérer les feuilles dans le vin sucré pendant 15 jours. Filtrer.
Cette boisson est apéritive et tonique.

HYPOCRAS AU GINGEMBRE

1 litre de vin blanc ou rouge ; 10 g de racine de gingembre frais ; 1 clou de girofle ; 1 batonnet de cannelle ; 1 pomme reinette ; 150g de sucre ; 1 dl eau de vie

Couper le gingembre en fines tranches. Détailler la pomme sans la peler ni l'épépiner. Déposer le tout dans un bocal. Ajouter les autres ingrédients.
Après macération d'une semaine, filtrer.
Mettre en bouteille et laisser affiner quelques jours avant de déguster.

VIN DE MYRTILLE

500 g de myrtilles, 1 litre de vin blanc, un peu d'écorce de cannelle, 1 clou de girofle

Ecraser les myrtilles. Ajouter les épices et le vin. Laisser reposer 24 heures. Passer à travers une mousseline. Embouteiller.

Le vin de myrtille guérit de la diarrhée.

VIN DE PISSENLIT

5 litres de fleurs fraîchement cueillies (1/2 seau), 5 litres d'eau, 1,2 à 1,5 kg de sucre , 2 citrons

Chauffer l'eau. Laver les fleurs, les égoutter et les ébouillanter.Les laisser infuser une nuit dans cette eau. Le lendemain, verser dans une passoire garnie d'un linge et extraire le jus des fleurs en tordant le tissu. Filtrer et verser dans un grand récipient qui ne s'oxyde pas. Ajouter le sucre et les citrons coupés en rondelles. Laisser reposer à découvert pendant 3 semaines et remuer de temps en temps. Après la macération, retirer les citrons et filtrer. Garder 3 mois dans une bonbonne à moitié ouverte. Filtrer à nouveau et attendre 3 mois bonbonne fermée avant de décanter.Laisser vieillir encore quelque temps avant de consommer.

Le vin de pissenlit commencé en avril-mai peut se boire en décembre et se conserve au moins 1 an à compter de la fin des opérations.

APERITIFS DE FEUILLES DE PECHER

Cueillir les feuilles de pêcher entre les 2 bonnes dames
(15 août et 8 septembre).

120 feuilles de pêcher , 1 bouteille de vin rosé de Provence, 25 morceaux de sucre, 1 verre d'eau de vie ordinaire.
Les laver et les sécher dans un linge. Les mettre dans un bocal à fermeture hermétique avec le vin et le sucre pendant 5 jours. Filtrer le vin, ajouter l'eau de vie et verser dans des bouteilles. Attendre une semaine avant de consommer. (se conserve facilement)
100 feuilles de pêcher bien propres, 1 litre de bon vin rouge ou blanc, 33 morceaux de sucre, 1 verre d'eau de vie ordinaire, 1 gousse de vanille.
Laisser macérer le tout ensemble dans un bocal bien fermé pendant 3 semaines. Ensuite filtrer et verser dans des bouteilles

VIN AU CITRON

les zestes d'un citron non traité, 1 litre de vin blanc doux, 200 g de sucre en morceaux

Faire macérer ensemble les ingrédients pendant 10 jours au frais. Remuer tous les 2 jours. Filtrer et mettre en bouteille.

VIN DE SAUGE

80 g de sauge ; 1 litre de vin de muscat

Laver et sécher la sauge fraîchement cueillie. La mettre à infuser dans le vin pendant 8 jours. Filtrer.
Boire 1 verre à vin de cette boisson après les repas de midi et du soir. C'est un excellent remède contre la goutte, les rhumatismes, les maux d'estomac, la nervosité.

MALAGA

1 litre de bon vin rouge, 500 g de sucre, 2 anis étoilé, 1/2 citron, 1/2 gousse de vanille, 1 clou de girofle, 1/2 litre d'eau de vie

Verser tous les ingrédients sauf l'eau de vie dans une casserole inoxydable. Chauffer trés doucement et laisser frémir 15 minutes en évitant les bouillons. Après refroidissement, passer le vin et y mélanger l'eau de vie. Mettre en bouteilles

VIN DE NOIX

250 g de noix vertes, 3/4 litre de vin rouge à 12°, 250 g de sucre, 1 verre à liqueur d'alcool à 90°, 1 zeste d'orange, 1 zeste de citron

Récolter les noix avant la Saint-Jean(24 juin). Les couper en quatre. Mettre à macérer tous les éléments dans un bocal à conserves pendant 1 mois. Agiter 1 fois par jour. Après ce laps de temps décanter le vin, le mettre en bouteilles, boucher et laisser vieillir avant de déguster.

VIN D' ORANGE

2 litres de vin rouge, 10 zestes d'orange, 1 orange entière coupée, 1 verre1/2 d'eau de vie

Mettre tous les éléments dans une bonbonne, et laisser macérer 3 mois. Remuer tous les 15 jours. Après 3 mois, filtrer puis mettre en bouteilles.

Puisque mes recettes de dessert non pas beaucoup de succès, je pense que celles ci vous plairont plus!!!!!

MessagePosté le: 06/09/2007 09:49:50    Sujet du message: quelques boissons en cette fin d'été début d'automne Répondre en citant

APERITIF DE FEUILLES DE CASSIS

1litre de vin blanc ; 100g de sucre ; 2 poignées de feuilles de cassis

Laisser macérer les feuilles dans le vin sucré pendant 15 jours. Filtrer.
Cette boisson est apéritive et tonique.

HYPOCRAS AU GINGEMBRE

1 litre de vin blanc ou rouge ; 10 g de racine de gingembre frais ; 1 clou de girofle ; 1 batonnet de cannelle ; 1 pomme reinette ; 150g de sucre ; 1 dl eau de vie

Couper le gingembre en fines tranches. Détailler la pomme sans la peler ni l'épépiner. Déposer le tout dans un bocal. Ajouter les autres ingrédients.
Après macération d'une semaine, filtrer.
Mettre en bouteille et laisser affiner quelques jours avant de déguster.

VIN DE MYRTILLE

500 g de myrtilles, 1 litre de vin blanc, un peu d'écorce de cannelle, 1 clou de girofle

Ecraser les myrtilles. Ajouter les épices et le vin. Laisser reposer 24 heures. Passer à travers une mousseline. Embouteiller.

Le vin de myrtille guérit de la diarrhée.

VIN DE PISSENLIT

5 litres de fleurs fraîchement cueillies (1/2 seau), 5 litres d'eau, 1,2 à 1,5 kg de sucre , 2 citrons

Chauffer l'eau. Laver les fleurs, les égoutter et les ébouillanter.Les laisser infuser une nuit dans cette eau. Le lendemain, verser dans une passoire garnie d'un linge et extraire le jus des fleurs en tordant le tissu. Filtrer et verser dans un grand récipient qui ne s'oxyde pas. Ajouter le sucre et les citrons coupés en rondelles. Laisser reposer à découvert pendant 3 semaines et remuer de temps en temps. Après la macération, retirer les citrons et filtrer. Garder 3 mois dans une bonbonne à moitié ouverte. Filtrer à nouveau et attendre 3 mois bonbonne fermée avant de décanter.Laisser vieillir encore quelque temps avant de consommer.

Le vin de pissenlit commencé en avril-mai peut se boire en décembre et se conserve au moins 1 an à compter de la fin des opérations.

APERITIFS DE FEUILLES DE PECHER

Cueillir les feuilles de pêcher entre les 2 bonnes dames
(15 août et 8 septembre).

120 feuilles de pêcher , 1 bouteille de vin rosé de Provence, 25 morceaux de sucre, 1 verre d'eau de vie ordinaire.
Les laver et les sécher dans un linge. Les mettre dans un bocal à fermeture hermétique avec le vin et le sucre pendant 5 jours. Filtrer le vin, ajouter l'eau de vie et verser dans des bouteilles. Attendre une semaine avant de consommer. (se conserve facilement)
100 feuilles de pêcher bien propres, 1 litre de bon vin rouge ou blanc, 33 morceaux de sucre, 1 verre d'eau de vie ordinaire, 1 gousse de vanille.
Laisser macérer le tout ensemble dans un bocal bien fermé pendant 3 semaines. Ensuite filtrer et verser dans des bouteilles

VIN AU CITRON

les zestes d'un citron non traité, 1 litre de vin blanc doux, 200 g de sucre en morceaux

Faire macérer ensemble les ingrédients pendant 10 jours au frais. Remuer tous les 2 jours. Filtrer et mettre en bouteille.

VIN DE SAUGE

80 g de sauge ; 1 litre de vin de muscat

Laver et sécher la sauge fraîchement cueillie. La mettre à infuser dans le vin pendant 8 jours. Filtrer.
Boire 1 verre à vin de cette boisson après les repas de midi et du soir. C'est un excellent remède contre la goutte, les rhumatismes, les maux d'estomac, la nervosité.

MALAGA

1 litre de bon vin rouge, 500 g de sucre, 2 anis étoilé, 1/2 citron, 1/2 gousse de vanille, 1 clou de girofle, 1/2 litre d'eau de vie

Verser tous les ingrédients sauf l'eau de vie dans une casserole inoxydable. Chauffer trés doucement et laisser frémir 15 minutes en évitant les bouillons. Après refroidissement, passer le vin et y mélanger l'eau de vie. Mettre en bouteilles

VIN DE NOIX

250 g de noix vertes, 3/4 litre de vin rouge à 12°, 250 g de sucre, 1 verre à liqueur d'alcool à 90°, 1 zeste d'orange, 1 zeste de citron

Récolter les noix avant la Saint-Jean(24 juin). Les couper en quatre. Mettre à macérer tous les éléments dans un bocal à conserves pendant 1 mois. Agiter 1 fois par jour. Après ce laps de temps décanter le vin, le mettre en bouteilles, boucher et laisser vieillir avant de déguster.

VIN D' ORANGE

2 litres de vin rouge, 10 zestes d'orange, 1 orange entière coupée, 1 verre1/2 d'eau de vie

Mettre tous les éléments dans une bonbonne, et laisser macérer 3 mois. Remuer tous les 15 jours. Après 3 mois, filtrer puis mettre en bouteilles.

Puisque mes recettes de dessert non pas beaucoup de succès, je pense que celles ci vous plairont plus!!!!!
Invité

MessagePosté le: 07/09/2007 16:21:48    Sujet du message: quelques boissons en cette fin d'été début d'automne Répondre en citant

Ta recette du vin de myrtille m'intéresse beaucoup!
peux-tu me dire quel genre de vin blanc convient mieux pour cela ?
Sorbet
Invité

MessagePosté le: 07/09/2007 16:55:35    Sujet du message: quelques boissons en cette fin d'été début d'automne Répondre en citant

Dis-moi, la Grenobloise, une amie utilise du Sidi Brahim pour faire son vin de noix.  Lequel conseilles-tu ?
lagrenobloise

MessagePosté le: 08/09/2007 18:13:40    Sujet du message: quelques boissons en cette fin d'été début d'automne Répondre en citant

pour le vin de noix je préfére un bordeau qui vieillit bien car le vin de noix plus il est vieux meilleur il est. J'en bu hier chez une voisine il avait 12 ans une vraie liqueur. Elle m'a dit pour que le vin soit meilleur il faut cueillir les petites feuilles qui se trouvent en bout de branche de façon à avoir autant de feuilles que de noix...Je ne l'ai pas encore testé mais vu ce que j'ai bu!!!!!!

Pour le vin de myrtilles, un vin blanc doux de prix moyen suffit car le parfum de myrtille est puissnat et en prendre un plus cher serait du gaspillage§

Bon courage !!! 
Invité

MessagePosté le: 08/09/2007 18:33:16    Sujet du message: quelques boissons en cette fin d'été début d'automne Répondre en citant

Merci lagrenobloise.
Arago63
Modérateur

Mon plat préféré: celui que je partage

MessagePosté le: 08/09/2007 19:02:20    Sujet du message: quelques boissons en cette fin d'été début d'automne Répondre en citant

lagrenobloise a écrit:
... il faut cueillir les petites feuilles qui se trouvent en bout de branche de façon à avoir autant de feuilles que de noix...Je ne l'ai pas encore testé mais vu ce que j'ai bu!!!!!...

C'est comme pour la liqueur de cassis... baies et feuilles. Même le bois du cassis sent bon... le cassis

Invité

MessagePosté le: 09/09/2007 06:42:54    Sujet du message: quelques boissons en cette fin d'été début d'automne Répondre en citant

Je n'ai jamais réussi à faire la liqueur de cassis : je mangeais les baies au fur et à mesure de la cueillette !
lagrenobloise

MessagePosté le: 09/09/2007 10:17:06    Sujet du message: quelques boissons en cette fin d'été début d'automne Répondre en citant

Sorbet!!!!! Tu fais comme moi tu manges la 10ème cueillies...C'est tout bête mais ça marche!!!!
Invité

MessagePosté le: 09/09/2007 13:16:52    Sujet du message: quelques boissons en cette fin d'été début d'automne Répondre en citant

Bonne idée, la Grenobloise, mais tu ne peux pas t'imaginer quelle jalousie règne alors au sein du seau ! Donc je me dévoue, puis j'en mange, deux, trois,.... et je ne parviens jamais à remplir le seau..... Même chose pour les groseilles rouges, les framboises et les fraises des bois ! Lors de ces cueillettes, faudrait peut-être me mettre la ceinture de chasteté au niveau de la bouche..
soleil
Invité

MessagePosté le: 09/09/2007 13:27:26    Sujet du message: quelques boissons en cette fin d'été début d'automne Répondre en citant

merci lagrenobloise pour tes recettes   , gros bisous  soleil 
Victor-Emmanuel

MessagePosté le: 16/06/2013 14:53:06    Sujet du message: quelques boissons en cette fin d'été début d'automne Répondre en citant

L'hypocras, boisson du Moyen-Âge, dérivant des vins aromatisés en usage chez les grecs et les romains, est d'une simplicité, j'allais dire, biblique !

Si l'on veut coller au plus près de ce que nos aïeux buvaient peut-être, il faut un vin des plus simples, d'anciens cépages, un peu claret, au taux d'alcool réduit ~9 ou 10°, mais tous les vins s'y prêtent également, même un Château Yquem 1949 (mais là pas besoin de sucre ni d'épices !).

Du miel ou du sucre, si vous optez pour le sucre, essayez avec du rapadura, certainement plus proche du sucre de canne qu'ils avaient à l'époque.

Quelques épices (pour un litre) :
- 11g de cannelle
- entre 4 et 8g de gingembre sec
- 2g de girofle
- 2g de maniguette, dit aussi 'poivre' de Guinée ou graine de paradis (cousine africaine de la cardamome)

Mélangez le tout dans une bouteille à large col, secouez-bien régulièrement pendant 48h, filtrez et embouteillez.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 21/11/2017 20:02:10    Sujet du message: quelques boissons en cette fin d'été début d'automne

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    L'auberge des convives Index du Forum -> L'auberge des convives -> Le bar
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation